Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
15 avril 2021

Appel d'Annie Thébaud-Mony

Bonjour à toutes et tous,
Le 26 avril sera le jour anniversaire du début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Car cette catastrophe est toujours en cours… N’en déplaise aux nucléocrates aveugles à toute souffrance humaine issue de la radioactivité. Je vous recommande le très beau livre de Kate Brown - Tchernobyl par la preuve - qui vient de sortir chez Actes sud https://www.actes-sud.fr/catalogue/tchernobyl-par-la-preuve . Ce livre est un autre témoignage historique éloquent de ce que Wladimir Tcherkoff avait écrit en 2006 : Le Crime de Tchernobyl. Le Goulag nucléaire https://www.actes-sud.fr/node/17829   
Je vous relaie aussi l’appel du 26 avril : ce jour anniversaire de l’accident, des lectures du prologue de La Supplication (Sveltana Alexievitch) https://www.athenaeum.com/livre/888353-la-supplication-tchernobyl-chronique-du-monde--svetlana-alexievitch-j-ai-lu  seront faites dans toutes les langues. Voici le lien vers l’appel https://april26appeal.noblogs.org/francais/. Il sera possible de se joindre en visio ou d’aller à des points de rassemblement en France.
Merci de diffuser ces informations et d’appeler tous ceux et celles qui le peuvent à écouter la lecture du prologue de La Supplication. Il s’agit d’une très belle initiative, qui témoignera aussi de la lutte contre l’oubli. 
Publicité
Commentaires
O
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, moi aussi je connais et j'apprécie Annie TM. J'ai eu l'honneur de quelques échanges avec Henri Pèzerat au sujet d'un dossier sur les transpondeurs à France Telecom avant qu'il ne décède. Tous les deux de belles personnalités, honnètes et intègres. JLP
Répondre
P
Je salue et soutiens de tout coeur l'appel d'Annie Thébaud-Mony. Je l'ai brièvement connu, avec Henri Pézerat, au moment du comité Jussieu contre l'amiante. Je ne pense pas froisser sa modestie en signalant le travail énorme, scientifique autant que politique, qu'elle a fait et qu'elle fait pour soutenir les accidentés du travail face aux dénis et aux injustices dont ils sont victimes. Comme pour la catastrophe de Tchernobyl , les accidentés du travail sont la manifestation la plus inhumaine et le plus visible, même si on veut le cacher, du système priductiviste dans lequel nous sommes: des vies humaines contre des profits!<br /> <br /> Je signale aussi le texte d'Annie Thébaud-Mony expliquant pourquoi elle refuse la légion d'honneur.<br /> <br /> Pierre Leyraud
Répondre
Archives
Publicité
Publicité