Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
13 février 2024

Jean Malaurie est mort le 5 février 2024

Jean Malaurie et son monde sont morts. Son monde, c’est-à-dire, celui des Inuits de Thulé. Qui l’a tué ? L’engeance scientifreak, dont les transformateurs génétiques qui triomphent aujourd’hui au parlement européen sont des représentants fanatiques – aux côtés des atomistes, des cybernéticiens, des chimistes, des neurotechnologues, etc.

Ce lundi 5 février 2024, Jean Malaurie, anthropologue, explorateur du Grand Nord et défenseur des Inuits, est mort à 101 ans. Il fut le premier Occidental à rallier le pôle Nord, en 1951, « sans le vouloir, sans le savoir, sans radio, presque sans vivres, à l’esquimaude, avec les chiens et les traîneaux ». Malaurie a vécu parmi les Inuits l’effondrement de leur monde, qui est aussi le nôtre. « L’occident va à sa perte s’il continue de considérer que la science est synonyme de sagesse », disait-il lors d’un entretien radiophonique il y a 30 ans.

PMO

https://www.piecesetmaindoeuvre.com/necrotechnologies/ngt-vers-un-monde-genetiquement-transforme

Il faisait partie -dans les années 50-60-70 de cet ensemble d'intellectuels français faisant l'objet d'un grand respect dans le monde entier, à l'époque où la France avait encore une culture qui sera peu à peu remplacée par celle des yankees et la technique.
Jean Malaurie restera ce grand anthropologue défenseur des Inuits, contre un occident dont la spécificité fut de détruire toutes les autres cultures au nom de sa supériorité.
Quelque part Jean Malaurie était un précurseur de la décroissance, un ami de tous les décroissants. Qu'il repose en paix avec les âmes des Inuits ses frères.

JLP

Publicité
Commentaires
J
Cocorico donc et pour les nationalistes québécois (pour l'indépendance du Québec) qu'est-ce qu'on dit ? <br /> <br /> Plus sèrieusement je pensais aux intellectuels critiques du colonialisme français : Castoriadis, Foucault, Lacan, etc...et Malaurie...pas à ce que vous dénoncez fort justement.<br /> <br /> Par contre oui j'affirme que l'Occident est la première culture qui a détruit toutes les autres. Lire : G Rist "le développement mythe occidental" ou Latouche "faut il arrêter le développement ?" D'ailleurs on ne peut pas dénoncer le colonialisme et faire l'impasse sur cette spécificité de notre culture....contradiction quand tu nous tiens !
Répondre
P
Je suis toujours surpris de lire, sur un site comme celui sur lequel sont écrites ces lignes et au sujet de la France des années 50-60-70, une phrase comme :" à l'époque où la France avait encore une culture qui sera peu à peu remplacée par celle des yankees et la technique."<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un véritable cocorico nostalgique vers une époque où la culture en question abritait encore le colonialisme, le patriarcat bon teint, la chasse à l'homosexualité et à l'avortement...J'en passe . 1968 en France ça vous dit encore quelque chose? 1968 ça fait bien partie de la France des années 50-60-70 ?<br /> <br /> Quand à l'affirmation pèremptoire et lapidaire :" un occident dont la spécificité fut de détruire toutes les autres cultures au nom de sa supériorité." elle relève plus de l'auto culpabilisation que d'autre chose.Il ne s'agit pas de dédouaner l'occident de son rôle mortifère par rapport à d'autres cultures. Mais, outre le fait que les cultures sont mortelles, proclamer que "la spécificité de l'occident fut de détruire toutes les autres cultures" demanderait un peu plus de substance quant à cette "spécificité" attribuée et quant à la mort de TOUTES les autres cultures.<br /> <br /> Pierre Leyraud
Répondre
Archives
Publicité
Publicité