Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
7 décembre 2020

Est-ce que "La collapsologie est un renoncement à agir, un refuge, un refus de penser la diversité des possibles" ?

Catherine Larrère : "La collapsologie est un renoncement à agir, un refuge, un refus de penser la diversité des possibles"

Par JLuc Pasquinet

Mon commentaire :

 1) je ne pense pas que l'on doive opposer la décroissance à l'effondrement et que l'un a plus de succès médiatique que l'autre. Je pense que l'effondrement évoque la nécessité de décroitre et la décroissance le risque de l'effondrement si on ne décroit pas. Il est possible que le sentiment de l'aggravation de la crise commence à s'imposer même marginalement et que ce petit groupe passe directement à la possibilité de l'effondrement en sautant l'étape d'une décroissance salvatrice. Même si l'humanité choisissait le chemin de la décroissance, cela posera tellement de problèmes ou tellement de solutions que ça confinera à un effondrement ne serait-ce que dans l'imaginaire. Enfin, il y aura tellement de legs négatifs à gérer qu'il y aura beaucoup d'obstacles à surmonter.

2) Y a t'il un refus à agir, un refus de la diversité des possibles ?

Pour ce qui est d'agir, je pense qu'il n'y a pas renoncement à agir, mais le constat d'une adhésion massive du peuple au système productiviste et de son impossibilité d'imaginer un autre possible (la décolonisation de son imaginaire), malgré le succès de la collapsologie dans les médias. Si on veut agir il faut des troupes, et force est de constater qu'il n'y a plus de troupes (lire Herbert Marcuse, voire même la critique de la valeur et la notion de sujet automate). C'est pour cela que Cochet parle de la géologie remplaçant la lutte des classes.

  Ensuite au delà des troupes, il y a l'impossibilité d'agir car nous sommes dominés par une rationalité sans finalité et une division du travail qui empèche de voir globalement les choses.

3) Quid de la diversité des possibles ?

C'est effectivement délicat, mais une fois constaté qu'une croissance infinie dans une Terre limitée est impossible quel autre possible peut-il y avoir hors la décroissance ou l'effondrement ? 

Finalement l'intérêt du débat décroissance ou effondrement nous offre deux possibles et ne constitue pas un refus de la diversité des possibles...

  Mais malgré cette approche pessimiste, il faut y croire ça sera peut-être plus rigolo qu'on ne le croit...troisième possible....

   

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité