Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
7 décembre 2020

Est-ce que "La collapsologie est un renoncement à agir, un refuge, un refus de penser la diversité des possibles" ?

"Ce texte que nous trouvons chargé et confus, ne reflète pas les analyses de Décroissance île de France". Nous le publions par respect pour l'auteur (une vielle connaissance) et laissons aux lecteurs le choix de leurs itinéraires de lecture."
Dec Idf
Par Thierry Sallantin,
La collapsologie gêne les gens qui en sont encore à la vieille école de pensée marxiste, de la même façon que les communistes en mai 68 détestaient la jeunesse révoltée qui remettaient tout en cause sous le nom de "contestataires", ce qui les amenaient à contester la Société de Consommation elle-même, en tant que société menant à un mode de vie absurde, uniquement orientée vers le matérialisme : posséder plus d'objets mènerait au bonheur ! NON: consommer, c'est être sommé d'être ...con !
Avoir plus, c'est idiot ! Et de toute façon anti écologique, car c'est produire plus, même dans des usines communistes, c'est polluer plus, extraire plus de ressources non renouvelables, et cet idéal est une impasse : les autres êtres vivants verront les écosystèmes dont ils ont besoin se réduire comme peau de chagrin.
Le mode de vie moderne qui plaisait tant à Marx comme à Lénine est insoutenable écologiquement et socialement, car dès l'origine (lire Paul Ariès et surtout d'André Senik: "Marx, les juifs et les droits de l'homme" (Denoël), les idées de Marx mènent au totalitarisme, à une société férocement étatisée et autoritaire. Le seul anarchisme possible  est hors de toute société produstiviste-industrielle: le vrai anarchisme, l'art de vivre en petits groupes égalitaires, sans hiérarchie, a été découvert il y a très longtemps par les dits "sauvages", donc ces peuples épanouis qui vivent hors "civis"= ville, cité, d'où vient le mot qu'il faut vomir : le mot "civilisation" ! Lire les écrits des ethnologues à ce sujet, surtout Pierre Clastres ("La société contre l'Etat", et son texte où il défini admirablement ce qu'est l' ethnocide, ou encore son introduction à la réédition chez Payot de "La servitude volontaire", de La Boétie.
Les communistes en Mai 68 crachaient sur cette partie de la jeunesse qui devenait hippie, c'est à dire quittait l'ouvriérisme, en estimant qu'il était stupide de chercher à faire carrière et à jalouser le mode de vie des patrons, et tournait le dos à l'arrivisme, à l'ascension sociale, carburant des luttes dites "sociales": se battre pour l'emploi, pour le meilleur salaire, autant d'impasses pour ces hippies ! Ils et elles quittaient ces vieux combats à la sauce marxiste pour chercher à créer des ilôts de "contre-sociétés en allant créer par exemple des communautés dans les Cévennes ou en Ariège, afin d' expérimenter des modes de vie alternatifs, germes de la société vraiment révolutionnaires à mettre en place, une vie centrée sur la simplicité volontaire, l'autarcie locale, l'artisanalisme à la place de l'industrialisme, le plaisir des belles choses faîtes à la main avec art et douceur, sans polluer et sans gêner la vie sauvage !
La force subversive de Mai 68 a été de tourner le dos à la société de consommation et à la vie urbaine, en cessant d'être des dévots de la religion du progrès: suivre Rousseau plutôt que Voltaire et Diderot ! (J'ai retrouvé d'admirables textes contre la modernité chez Rousseau: Non, les "Lumières" n'étaient pas uniquement orientées vers l'admiration de progrès comme l'était Condorcet !)
Clouscard, édité par les marxistes, se trompe en résumant Mai 68 à une facilitation de l'accélération du capitalisme, et Michéa tombe aussi dans cette erreur.
Le mouvement anti-puissance et anti richesse de la jeunesse hippie a ses racines dans la sagesse antique en faveur de la vie simple, hors du péché fondamental: l'Hubris, suivi par les mouvements en faveur de la pauvreté au Moyen-Age : les Vaudois, les Franciscains, ou encore les Adamites de Bohême (des ancêtres des nudistes !), ou ces courants anti progrès qui donneront les communautés amish qui servent depuis peu de repoussoir au roi Macron (il l'a écrit: "ce qui manque à la Frtance, c'est la figure du roi" !)
Suite à Tolstoï, Thoreau, Josuah Warren, dans les milieux anarchistes en Allemagne dès 1880 et en France à partir de 1894, des courants se définissant comme anti science et anti progrès. Lire tout ce qui tourne autour de la communauté de Monte Verita, à la frontière Suisse-Italie, vers Ascona,  dans les années 1900. Lire Gustav Landauer, Gusto Gräser, l'expéreince italienne au Brésil de la Cécilia, les écrits de Ronald Creagh sur les expériences déjà écolo-anarchistes aux USA, les deux livres en français sur les communautés des Naturiens dans le nord -est de la France, ancêtres des "néo-ruraux" des années 1970 allant s'isoler à la campagne pour (déjà) se donner les moyens de survivre à l'écroulement des sociétés industrielles.
Le mouvement du mathématicien Grothendieck: "Survivre et Vivre" fut à l'origine dès 1971,  de plusieurs communautés qui étaient déjà dans la mouvance "collapso" sans l' utilisation du mot que fera connaître Pablo Servigne.
La première erreur fut la dépolitisation au profit d'un mysticisme baba-cool, avec le courant "New-Age" de 1975 !
Servigne réactualise cette erreur, cette impasse, avec sa revue mystique "Ygdrasil" et son adoration de l'anglaise qui se fait passer pour la médium de la déesse de l'eau, ou encore de la mystique Joanna Macy, hélas très lue par les écolos d'"Extinction Rébellion".
Il ya aussi cette impasse de type "développement personnel" dans les milieux bobo de la permaculture !
Lorsque le Titanic coule, bien-sûr qu'il faut avoir une prise de conscience de l'effondrement imminent, et donc être dans la mouvance collapso.
Au lieu de la réaction des élites du Titanic : nier au nom de Sainte Technique la fragilité du Titanic, et retarder la fuite vers les canots de sauvetage, en organisant des distraction et des divertissements, pour empêcher les passagers de voir le grave problème !
Comme aujourd'hui tous ces économistes ou ces politiciens qui font tout, façon Harari ou Luc Ferry et le docteur Alexandre et autres chantres de "l'approche positive", pour maintenir coûte que coûte une ambiance positive : dans le Titanic, ordonner à l'orchestre de jouer plus fort !
Etre collapso en restant très lucide politiquement, donc ne pas sombrer dans le mysticisme, le cocooning, et autres simagrés du développement personnel.
Promouvoir le "nous" à la place du "je". Refuser toutes les phrases qui commence par "chacun". (Que chacun se préoccupe de ce qu'il peut faire à son échelle !)
NON !
Il n'y a que des solutions collectives. On se regroupe pour agir !
Le réflexe en Mai 68 de se mettre à habiter en groupe était le bon !
On s'organise collectivement
à la fois pour attaquer les cadres les plus dangereux du capitalisme, en commençant par les plus riches: nos amis de la revue "Challenges" en publient aimablement la liste chaque été ! Cibler ceux des entreprises les plus voraces, les 40 premières (CAC 40) et les plus polluantes, pour la France, n° 1= Total, n° 2 = Lafarge dont le nom a habilement changé, liste complète fournie par Greenpeace et Les Amis de la Terre, en lien avec la gravité de leurs actions ou et investissements qui aboutissent à encore plus de gaz à effet de serre ou encore plus de radioactivité et de produits chimiques répandus dans les champs.
Au leu de méditer et planer en chantant comme les Indouistes des "Badjann" lancinant, on aiguise nos armes, on prépare nos bombes, on organise les filatures des cibles !
Vite !
héritons des savoirs-faire des Résistants des années 1940 !
Prenons le maquis.
Après chaque attaque, on fonce se cacher dans nos communautés où le reste de la tribu pratique le jardinage bio et cultive l'art de l'autarcie, garantie de notre indépendance !
Jumelage communauté urbaine et communauté rurale. ZAD partout ! Squatts militants qui essaiment pour semer la police. Aucune communication par portable et autres outils que l'Etat sait espionner.
Remise à la mode des techniques anciennes de communication !
Les tuer vite et partout, pour terroriser les affairistes et épuiser l'Etat. Se coordonner à la façon des Nuits bleues que pratiquent les indépendantistes corses.
Clandestinité assumée.
Tous les tuer avant qu'ils nous tuent. Je pense à l'extermination de la biodiversité. Car nous combattons in extrémis pour sauver toutes les espèces vivantes, animales et végétales. Aucune discrimination entre plantes et animaux : égalité: ne pas être raciste comme les vegans !
Dégoûter les lycéens qui en sont encore à perdre leur temps à essayer de passer le bac ! Trop tard: le Titanic coule ! Vite, prenons le maquis, battons-nous, désertons.
Rêve général. Dissidence générale !
On sort du Système !
Inutile d'y rentrer...
Trop tard !
L'heure est à l'insurrection immédiate.
Obéissons au chant de la Révolution Française: "La Marseillaise" !: "Aux armes, citoyens" !
Et pratiquons la Constitution de l'AN II : le droit à l'insurrection !
Et face au retour des religions moyenâgeuses, celles des monothéismes du Moyen-Orient, qui ne peuvent mener qu'à des violences génocidaires, il suffit de regarder avec lucidité Erdogan et son peuple venu de Mongolie et toujours en mouvement ! il est grand temps de remettre sur le tapis les exigences anti-religion de l'An II: éradiquer du sol national toutes les croyances stupides, les superstitions, les obscurantismes, au lieu de se contenter de la mollesse, de la nullité, du compromis de 1905. La Révolution de 1789 et surtout de 1793, c'est pour favoriser la montée de l'intelligence à la place de la perpétuation des idioties religieuses !
La seule liberté, c'est celle qui est apporté par le savoir, savoir qui remplace le croire. Être rationnel, c'est  faire l'effort de la compétence scientifique, et non se laisser aller avec paresse dans l'adoration de dogmes qui seraient soit disant ordonnés par un dieu !
La laïcité telle que vantée aujourd'hui est un mot creux. Il est urgent de remplacer la timide loi de 1905 par une loi audacieuse en faveur de l'athéisme et de l' instruction scientifique. L'Education Nationale a presque perdu deux siècles en oubliant le devoir de former à l'athéisme la population scolaire !
Conclusion:
OUI aux idées des collapsologues
seules idées qui prennent la mesure de l’extrême dangerosité de la situation sur cette biosphère fragile et envahie par une espèce orgueilleuse et pullulante, espèce qui doit cesser de sombrer dans l'homogénéisation du monde sous le joug du seul "encravatement" du monde, de Pékin à New-York en passant par Berlin, Lagos et Djakarta !
Avec pour seul idéal des encravatés : s'enrichir, faire des affaires, vendre plus, et transformer tous les gens en ... cons : seulement de vulgaires consommateurs !
Jasis on parlait d'"occidentalisation"
terme désormais désuet, car c'est d'Orient que vient le pire !
Lire de Kai Strittmatter : "Dictature 2.0, quand la Chine surveille le peuple" éditions Tallandier.
Électroniquement, tout est en place pour qu'un seul pouvoir, épris de puissancisme (mot plus efficace que l'antique mot "capitalisme"), déjà capable de régner sur 2 ou 3 milliards de citoyens, s'organise pour régner d'une main de fer sur 7, 8 ou 10 milliardsd'humains.
Des humains ?
J'en doute ! Il n'y aura plus que des robots disciplinés et drogués !
Sauf si l'insurrection violente et radicale se débarrasse de tous les riches et de tous les imbéciles qui obéissent aux publicitaires en consommant des conneries, des automobiles S.U.V. par exemple !
Il y a urgence !
Les seules discussions utiles au fond de nos maquis sont désormais des discussions sur les meilleures tactiques pour gagner, pour vaincre, pour renverser les adorateurs du puissancisme issu autant de Marx que de Hayek et les économistes de la Société du Mont Pélerin, concepteurs de l'hyper-capitalisme, au milieu du XXe siècle ! N.B.= je ne dit jamais comme les ignares d'Attac "néo-libéralisme" pour ne pas salir le beau mot de liberté, et transformer l'horreur capitaliste issue du cynisme immoral de Mandeville bien vue par Dany-Robert Dufour, en tombant dans le piège du vocabulaire trafiqué par nos ennemis qui ont l'audace de nommer "liberté" l'ignoble instinct d'accumulation jouissive et perverse des riches qui ne se sentent jamais assez riches, puisque telle est la malédiction de l'hubris, déjà détectée par les Ancien Grecs !
Il faudra aussi vaincre les foules apeurées se jetant dans les bras de toutes sortes de gourous agitant le Coran, la Bible ou la Torah ou je ne sais quel autre texte sacré d'Inde ou d'ailleurs !
Marx n'a plus rien à dire. Adorateur des "forces productives", ce penseur  est complètement inutile !
Par contre, il y a des choses à tirer du primitiviste James C. Scott dont les textes sont diffusés par le site : partage-le.com. Voir son livre "Homo domesticus", ou le documentaire de Frank Lopez "End-Civ", et les écrits des éditions LIBRE = editionslibre.org... surtout ceux de Gelderloos, Derrick Jensen, Lierre Keith et Aric McBay...
Afin de ne pas retomber encore une fois dans un nouveau mysticisme baba-cool ... Hélas, Pablo Servigne est tombé là-dedans et ne s'intéresse plus qu'aux pleurnicheries des pauvres petites natures qui désormais passent leur temps à gémir autour de la notion de "deuil" ! Et Servigne de se trouver un nouveau créneau porteur et... lucratif : être le coach en "sortie de deuil", pour sécher les larmes qu'il déclenche auprès des auditeurs de ses discours sur l'effondrement !
Dans les années 1940, heureusement que les résistants ont eu le courage de prendre les armes au lieu de pleurnicher face à la férocité des nazis ou de rejoindre des monastères ou je ne sais quelles mosquées ou ashram pour psalmodier des chants grégoriens ou je ne sais quel mantra !
La meilleure thérapie pour ne pas sombrer dans la déprime : se lancer avec détermination et courage dans le combat, être dans l'enthousiasme, grâce aux victoires contre l'ennemi, si petites soient ces victoires, et être dans la persévérence, jusqu' à l'éradication des forces puissancistes hélas en place depuis quelques milliers d'années en certains endroit: Chine, Mésopotamie, là où sont apparues les premières catastrophes : les cités-états, ou quelques centaines d'années avec les colonisations européennes !
Heureusement, actuellement, il y a encore une centaine de peuples qui se cachent et résistent, jamais colonisés, tels les sauvages du sud ouest de l'archipel des Andamans, jamais envahis car ils n'ont jamais cessé de tuer quiconque ose approcher !
Soyons, du fond de nos maquis, aussi intrépide qu'eux ! Encore mieux: la tribu des Saa, en Mélanésie, après une brève découverte de la modernité, a décidé de chasser tous les agents venus pour apporter le "développement", de chasser tous les missionnaires, de chasser tous les enseignants, pour désormais n'écouter que leurs Anciens et reprendre leur mode de vie traditionnel qui est la garanti de la fière indépendance et de la totale liberté pour gérer eux-même leur mode de vie. Par la même occasion, ils ont remis à l'honneur leur langue, et ont fini par oublier la langue des colons anglais et français !
Vive le retour à l'ethndiversité, indissociable de la biodiversité ! Battons-nous pour le retour des 7 000 langues qu'on parlait encore avant les horreurs puissancistes, les Etats et les Empires ! Mort aux civilisations: elles n'amènent que le malheur et les délires des modes de vie à forte empreinte écologique. Il faut en finir avec la folie des grandeurs !
Les économistes au pilori ! Que l'écologie remplace partout l'économie ! Vive les sagesses biocentriques des sauvages! A bas les croyances anthropocentriques: elles ne servent qu'à encourager la pathologie de l'enrichissement !
Pour ne pas perdre de temps, il faut exclure de nos discussions sur ce site des OC (objecteurs de croissance) les mots "violence" et "non-violence", des mots qui servent à nos ennemis pour nous ... désarmer, et nous empêcher de devenir dangereux pour les affairistes et les sbires au service de la techno-dictature macronienne , lesquels nous trompent en se faisant passer pour des "démocrates" qui se contenteraient des lois républicaines : obéir aux magouilles votées par la majorité macronienne à l'Assemblée nationale ou au Sénat. Mais dès que les élus votent autrement, l’Élysée s'empresse de trouver une astuce pour faire passer en force ses injonctions mondialistes et technocratiques, son culte de "l'innovation", misérable cache-sexe des entrepreneurs avides, obsédés par leur seul chiffre d'affaire... Donc l'alibi de la prétendue démocratie a bon dos !
Voir l’anecdote de la loi sur la prétendue "simplification administrative", ou comment tout est fait pour satisfaire la FNSEA et l'industrie chimique, et récemment pour encore plus transformer nos forêts en vulgaires usines - à - bois ! Détails sur le site "reporterre" ou les articles de Nicolino sur son site : planete sans visa.
Oui, le Titanic coule !
Courage !
Action !
La rigueur d'analyse des collapsologues est utile, sauf si cela nous fait dériver vers des niaiseries mystiques ou des bêtises de type "green-washing" au nom du "positif" et de la stupide expression "développement durable", une expression dont j'ai décortiqué la longue histoire depuis 1346 sur le site de Deep Green Resistance: partage-le.com !
(le marronnage consiste à fuir la civilisation pour se réensauvager au fond des bois -silva... le mot vient de l'espagnol "cimarron"= qualifiant un animal domestique qui se sauve et reprend une existence sauvage... donc libre ! )


Publicité
Commentaires
O
Oui vous avez raison. Nous lui avons transmis votre message et lui avons demandé de retravailler son texte, qui sera sans doute supprimé de la liste.
Répondre
P
Se peut il que cette logorrhée sans queue, ni tête, ni rien entre les deux puisse faire office de thérapie ? Les mots au secours des maux !<br /> <br /> <br /> <br /> PL
Répondre
Archives
Publicité
Publicité