Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
31 octobre 2020

Présentation de l'association : les Amis de La Décroissance

 

Elle a été créée le 14 février 2020 à Montpellier. Un peu sur le modèle des "Amis du Monde Diplomatique", la vocation de l'association est de faire vivre un réseau à travers toute la France pour organiser des conférences avec des rédacteurs du journal ou des auteurs cités pour leurs essais ou interviews, tenir des stands dans des rassemblements, faire des campagnes d'affichage avec textes ou dessins pédago-tordants (comme ceux de Léandre...), et plein d'autres choses pour soutenir et faire rayonner notre cher "journal le plus pertinent de France" (dixit le biologiste Jacques Testart le 25/04/2016).

 

Il s'agit aussi de proposer des occasions de rencontre aux lecteurs et sympathisants, de mettre en lien demandes et propositions autour de projets décroissants, de partager des expériences et des pratiques, dans une approche communautaire large, solidaire, ouverte et surtout pas sectaire. Les ALD se veulent être partie prenante d'une nécessaire réappropriation des humains sur leur destinée collective, et ainsi une base de transition réellement écologique et humaine qui, loin d'un fatalisme inconséquent actuellement en vogue, redonne sens, perspectives et avenir à nos vies.

 

La Décroissance est de plus en plus audible (et donc sujette à être galvaudée), c'est le moment de lui donner collectivement un coup de pouce pour porter un peu partout nos idées, notamment auprès de tous ceux qui sont prêts à changer d'approche sur ce monde marchand thermo-industriel qui s'écroule avec son crédit et ses promesses.

 

Si vous souhaitez rencontrer des lecteurs de La Décroissance proches de chez vous, n'hésitez pas à nous contacter. Pour rejoindre les Amis de La Décroissance, vous pouvez nous soutenir et adhérer en nous envoyant un billet ou un chèque de 10€ à l'ordre des Amis de La Décroissance, au 44 rue du faubourg Saint Jaumes 34000 Montpellier, ou simplement contacter un de nos correspondants : Montpellier (Nathanaël - 06 60 15 02 29 -  34000 Montpellier), Paris (Roman - 06 99 19 42 80 -), Strasbourg (Étienne - 06 20 41 04 83 -  64100 Strasbourg), Nantes (Sabine - 06 79 77 12 11 -  44000 Nantes), Florac (Marie Hélène - 04 66 65 10 29 -  48400 Florac).

Publicité
Commentaires
J
Effectivement l'enjeu de la démocratie est central dans la décroissance. Selon Castoriadis, la démocratie c'est la démocratie directe, et pour y arriver dans un contexte de sobriété il faudrait un autre imaginaire, car toutes sociétés sont structurées par un principe unificateur (l'imaginaire radical) qui permet à ces sociétés de tenir ensemble. La question est comment faire cette rupture culturelle, autrement dit cette décolonisation d'un imaginaire croissanciste et l'émergence d'un imaginaire dominé par la sobriété et la démocratie, le collectif autrement dit...?
Répondre
E
la croissance est un terme à prétention-économico scientifique aux connotations un peu trop noble pour ce qu'il recouvre exactement, à savoir la volonté de jouir aux dépens de l'autre. De sorte qu'à la racine des maux qui nous assaillent faut-il reconnaître l'absence de démocratie. Comment dès lors bâtir une démocratie effective dans un monde surpeuplé ? Seul le tirage au sort le permet.
Répondre
J
C'est bien, mais si on veut promouvoir la décroissance comme vous la voyez, cela signifie la disparition des villes et l'exode urbain vers la campagne...vos poules n'ont pas fini d'être perturbées....<br /> <br /> A moins que les citadins abandonnent leurs chats, leurs chiens, autrement dit leur ancienne façon de vivre et acceptent votre décroissance qui est peut-être la vraie décroissance. Merci pour ce témoignage émouvant. Amicalement JLuc P.
Répondre
M
La première chose vers la décroissance pour moi est de cultiver son jardin, planter des arbres fruitiers, basse cour, des échanges de graines et autres avec ses voisins, mettre en place des collectifs d'autonomie alimentaire et énergétique. En bref, vivre à la campagne, loin du bruit et des flonflons. Aujourd'hui les citadins arrivent dans les campagnes pour foutre le bordel avec leurs chiens et chats, mes poules en font les frais.
Répondre
J
C'est un peu sévère tu ne crois pas ? De plus si la décroissance est un "succès" culturel (même si elle peut être décriée) ne peut on pas dire que ce journal y a largement contribué ?<br /> <br /> Ou se trouve l'écologie de la campagne alors ? Par quel journal est-elle représentée ? J'espère que tu vas bien, et je te souhaite une bonne année. Amitiés JLuc Pasquient
Répondre
Archives
Publicité
Publicité