Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
30 octobre 2020

La victoire culturelle de la décroissance ?

 

En général nous avons la prétention de penser  que la décroissance a gagné culturellement, essentiellement parce que tout le monde en parle et semble t'il de moins en moins en mal, ce qui n'était pas le cas au début. Souvenons-nous de Daniel Cohn Bendit qui nous a traité de "cinglés"...On ne l'oubliera pas celle-là...

Cette victoire est largement due au fameux  "journal de la décroissance" et aux nombreux livres écrits par nos décroissants préférés....à commencer par Serge Latouche, aux débats et nous attendons beaucoup de la création des "amis de la décroissance".

Dernièrement notons qu'un magazine de grande diffusion"Alternatives economiques" fait sa couverture avec "Un monde sans croissance c'est possible". Un bel escargot rouge et bleu sur fond de gratte-ciels attire l'oeil.

A l'intérieur un entretien avec Vincent Liegey et Aurore Lalucq. Des références à André Gorz et Ivan Illich, en encadré.
Les initiés n'apprendrons pas grand chose, mais qu"Alter éco" s'empare du sujet c'est notable.
Donc maintenant, il ne manque plus que le "coup du monde" ou le "pas de côté"....Courage...


Publicité
Commentaires
P
Quand je lis, au sujet de "La victoire culturelle de la décroissance ": "Donc maintenant, il ne manque plus que le "coup du monde" ou le "pas de côté"....Courage..." cela me fait penser au couteau de Lichtenberg: "couteau sans lame auquel il manque un manche ". Il faut du courage ou de la témérité?<br /> <br /> <br /> <br /> P.S Quand une revue comme Alternatives Économiques affirme "Un monde sans croissance, oui c'est possible" et qu'on ne souligne pas que la "décroissance" ce n'est pas l'absence de croissance, je suis plutôt inquiet de ce silence bienveillant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Leyraud
Répondre
Archives
Publicité
Publicité