Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
2 décembre 2023

De l’ère colonial à l’ère des colonies qui ont réussi : des Amériques au Pacifique en passant par la Palestine.


« Peut-être est-ce un sujet sur lequel on ne peut donner aucune règle déterminée, mais l’admiration pour la domination sans bornes est une erreur ruineuse; il n’est point de cas peut-être où l’on se méprend plus complètement sur le véritable intérêt du genre humain. 
On doit souvent prendre la mesure de l’agrandissement souhaitable pour un Etat particulier de la condition de ses voisins. Là où plusieurs Etats sont contigus, ils devraient être proches de l’égalité afin d’être les uns pour les autres des objets mutuels de respect et de considération et pour posséder cette indépendance en laquelle consiste la vie politique d’une Nation. » Adam Ferguson,  Essai sur l’histoire de la société civile, ed ENS 2013, p. 60. 1767 pour le livre de Ferguson.


***


Depuis le XVème siècle, avec la conquête de l’Amérique, l’Europe a inauguré une nouvelle ère historique.
Il s’agissait bien de conquète c’est à dire d’une appropriation d’une nouvelle contrée ce que les autochtones n’avaient pas fait. Pour eux la propriété privée n’existait pas, ou de façon très réduite. Une ère coloniale s’ouvrait. Certes, d’autres peuples avaient déjà colonisé, par exemple les Chinois au Tibet, ils avaient même eu des aventures coloniales en Asie du Sud et jusqu’en Afrique au 15ème siècle. Mais ce fut sans lendemain et sans appropriation.
En Amérique donc,  privatisation de la terre, extermination des autochtones, remplacement et confinement dans des réserves. 
Mais l’Amérique nous a réservé d’autres surprises, et c’est là que réside la nouveauté historique, ce fut la naissance de « colonies qui ont réussi » comme les Etats-Unis d’Amérique. Ils sont indépendants, mais il s’agit bien de colonies puisque ce ne sont pas les autochtones et leur culture, leurs langues qui ont le dessus, mais celle des colonisateurs, et bien que colonies elles sont reconnues par les autres Etats. Sic transit gloria mundi, aujourd’hui on n’imagine pas possible le retour chez eux des centaines de millions de « colons » peuplant les Amériques, à l’instar de ce qu’ont fait les Français par deux fois. La première fois en Acadie, où ils furent chassés par les Anglais lors du « grand dérangement », nom d’ une sorte de génocide commis en 1755, mais aussi les « pieds noirs » d’Algérie,  Européens qui ont tous quitté leur pays de naissance. Reconnaissons quand même qu’ils l’avaient bien cherché : racisme, ségrégation, refus de donner les mêmes droits à des gens qui s’étaient installés avant eux, mais les colons aux Amériques ont fait « mieux » puisque en plus d’avoir pratiqué la même politique ségrégationniste ils ont pu rester dans leur pays d’adoption….
Il est important de bien distinguer la nuance entre une « colonie » et une "colonie qui a réussi", car une fois reconnue par quasiment tous les Etats il devient impossible d’exiger le départ des ex-colons . Personne n’en voudrait étant donné qu’on a concédé le statut d’Etat indépendant à cette ex-colonie. Une "colonie qui a échoué" c'est par ex l'Algérie qui a vu tous les Européens, colons et prolétaires quitter ce pays, où les Français n'ont remplacé, ni exterminé aucun peuple (je ne parle pas d’individus). Mais l’Algérie française n’a jamais été indépendante et n’a donc jamais été accepté par aucun Etat.


Il en fut différemment d’Israel, colonie ottomane puis britannique où se sont implantées des colonies juives jusqu’en 1948, puis « colonie en cours de réussite » à partir de cette date, puisque reconnue par de plus en plus d’Etats, y compris Arabes et notamment le Fatah qui représentait la majorité des Palestiniens en 1993, à l’occasion des accords d’Oslo. Cependant bien que passé  par des habitants d’une « colonie qui a réussi » et un peuple colonisé, la voie tracée par le traité d' Oslo était bonne, elle pouvait renforcer les tendances modérées dans les deux camps laissant espérer une solution à deux Etats ou en tout cas des droits égaux pour tous.


Tout cela pour dire qu’il est primordial pour tous les Palestiniens de retourner à la table des négociations.  Mais pour négocier il faudrait que le groupe de plus en plus majoritaire, le Hamas reconnaisse l’Etat d’Israel, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il faudrait aussi qu’en face on acceptat l’idée qu’il puisse y avoir deux Etats, mais ce n’est pas le cas non plus.


Comment est-on passé d’une Palestine dominée par un parti laique qui avait accepté l’Etat d’Israel en 2003, à cette situation sans issue ?


D’après Tanya Reinhardt la responsabilité viendrait d’Ariel Sharon qui aurait tout fait pour détruire les modérés (assassinats ciblés de leaders palestiniens modérés notamment comme Abou Shanab, l’une des principales voix du Hamas en faveur de la paix) et il n’aurait accepté les accords d'Oslo « que pour gagner du temps, construire le mur (qui ne suit pas la ligne verte mais annexe des territoires palestiniens) et multiplier les colonies en Cisjordanie ».....La seule solution eut été peut-être la non-violence totale de tous les Palestiniens, espérant ainsi faire descendre la tension et susciter une évolution de l'électorat israélien vers des partis plus pacifistes : mais peut-on demander à un peuple colonisé de faire preuve de tant d’abnégation. Peut-on attendre une telle unanimité dans une population ? Car l’extrême droite israélienne et les militaires veillaient, prêts à fustiger et à prendre prétexte de la moindre incartade….et surtout elle tuait pour un oui ou pour un non : assassinats ciblés, harcèlement des Palestiniens des territoires occupés, elle « déclara une guerre à tout va contre le Hamas, dont elle tua tous les principaux dirigeants politiques et militaires. (…) plus tard, Sharon allait mettre en œuvre un grand projet de nettoyage ethnique dans la partie de la Cisjordanie mitoyenne avec Israël ». D’après Tanya Reinhardt, l’armée serait le véritable pouvoir en Israël. Mais ne pourrait-on pas aussi ajouter la responsabilité du Hamas qui n’a jamais accepté ni la démocratie ni Israël ?


Comme aux Amériques, l’enjeu est maintenant la survie des autochtones en attendant des jours meilleurs, ce moment où les Palestiniens modérés pourront discuter avec des Israéliens modérés. Car ils existent. Alors peut-être pourra t’on espéré qu’ils obtiennent les mêmes droits que les citoyens israéliens, la reconnaissance de leurs actes de propriété datant de l’ère ottomane, etc., peut-être même un Etat. Pour l’instant les Palestiniens vivent dans des bantoustans, ils ne peuvent pas se déplacer librement chez eux, ils sont l’objet de harcèlement. La colère est compréhensible, mais la stratégie du Hamas est condamnable. Les attaques du 7 Octobre ont fait plus de mal aux Palestiniens qu’à Israël. Le Hamas est un parti d’extrême droite fondamentaliste qui réduit l’identité palestinienne à une religion, qui veut créer une théocratie où les lois viendraient de Dieu alors qu’elle viennent du peuple dans une démocratie et qui au-delà de son refus de reconnaitre Israël ne reconnait ni la réalité ni finalement l’Autre.


J’aimerais ajouter une dernière chose relative à la Nouvelle Calédonie, colonie française du Pacifique. Un jour espérons le, elle passera du statut de colonie à celui de «colonie qui a réussi », car elle sera indépendante, reconnue par les Etats du monde entier mais néanmoins colonie, car sa langue officielle sera le français, sa culture productiviste. Elle sera la première colonie française « qui a réussi ». Mais espérons qu’un jour ses habitants lassés de l’extractivisme et du productivisme s’inspireront de la culture des autochtones pour décroitre et vivre plus en harmonie entre eux. C’est aussi le même espoir pour toutes les « colonies qui ont réussi » qu’elles s’inspirent un jour des cultures autochtones non productivistes la plupart du temps, c’est alors qu’elles auront leur revanche sans agressivité mais tout simplement parce que ce sont souvent ces cultures qui avaient raison….L’espoir viendrait il finalement des « colonies qui ont réussi » ?

JL Pasquinet



Notes :
1) Tanya Reinhart, L’héritage de Sharon, détruire la Palestine, suite, ed La Fabrique, 2006, p.8


2) idem, p.8

Publicité
Commentaires
P
Outre la "pensée magique "invoquée dans la "réponse 2", le lecteur appréciera des arguments dilatoires du style:<br /> <br /> -"Comme d'habitude vous avez raison et les autres ont tort sans nuance."-<br /> <br /> -"Comme vous êtes le seul à détenir la vérité, je vous laisse conclure, mais j'arrête là le "débat" <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin quand vous écrivez:"...vous vous n'avez fait que m'invectiver." vous êtes tout simplement dans le mensonge et la diffamation.<br /> <br /> Triste conclusion quand on commence à s'en prendre à la personne!<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Leyraud<br /> <br /> PS En terme de logique élémentaire ,je me demande comment on fait pour revendiquer ne pas être un spécialiste?
Répondre
J
Comme d'habitude vous avez raison et les autres ont tort sans nuance.<br /> <br /> 1) Erreur stratégique pour le Hamas : si vous connaissiez un minimum l'histoire d'Israel vous devriez savoir qu'à chaque attaque des Palestiniens les rétorsions ont été pires que les maux infligés par les Palestiniens et surtout Israel n'a cessé de s'agrandir, donc oui automatiquement une attaque de l'ampleur de celle du Hamas (fasciste que vous ne cessez de soutenir) ne pouvait qu'entraîner une riposte aux conséquences encore inconnues mais déjà terribles, d'autant plus que le soutien militaire arabe a disparu depuis longtemps.<br /> <br /> 2) Oui malgré la loi "illibérale" et théocratique du 18 juillet 2018, il peut encore y avoir place à un revirement de l'opinion publique, à la différence de Gaza qui est dominé par la dictature du Hamas<br /> <br /> 3) Non je ne suis pas un spécialiste et vous non plus et je le revendique. Je crois que la démocratie, doit s'appuyer sur la doxa et pas sur les experts. Dans le deuxième cas il ne s'agit que d'oligarchie (comme en Israel tiens justement...). En l'occurence j'ai parlé de ce sur quoi j'ai un minimum de savoir.<br /> <br /> 4) par manque de place et de temps. Comme vous êtes le seul à détenir la vérité, je vous laisse conclure, mais j'arrête là le "débat" pour ma part, ça ne sert à pas grand chose, moi j'ai précisé que Nétanyahou comme le hamas sont fascistes à la suite de votre intervention, vous vous n'avez fait que m'invectiver.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> JLPasquinet
Répondre
P
Vous récidivez en écrivant:"Sans cette attaque on n'en serait pas arrivé à une telle boucherie....erreur stratégique ?"<br /> <br /> Erreur de logique élémentaire ou erreur de point de vue politique? En quoi cette attaque du Hamas entrainait-elle AUTOMATIQUEMENt cette boucherie? Décidément vous êtes bien gentil en laissant penser à une possible erreur stratégique alors que c'est une décision délibéré de Nétanyahou"<br /> <br /> "vous écrivez:" Ça m'étonnerait que ce fasciste de Nétanyahou accepte de donner les mêmes droits aux Palestiniens, cette affirmation signe une méconnaissance totale du personnage."? Je ne sais pas où vous avez pris une telle affirmation de ma part?Je ne répondrais donc pas sur cette fantaisie ou cette invention avant que vous me citiez.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin , comme on dit ici, la cerise sur le sunday, quand vous osez écrire:<br /> <br /> "Israel est encore démocratique" ! Vous n'avez sans doute pas entendu parler de la loi du 18 juillet 2018 qui fait d'Israël une ethnocratie puisque Israël est devenue l'État Nation des seuls israéliens juifs, Démocratie pour les juifs c'est peut être ce que vous voulez dire?<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin quand je lis:"Pourquoi passer sous silence ? 1) parce que je ne suis pas un spécialiste et que je ne veux pas le devenir 2) par manque de place."<br /> <br /> Le lecteur évaluera à sa juste valeur l'argument du manque de place..qui n'existe pas.<br /> <br /> Quand au premier argument, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste pour se donner comme règle de conduite de parler uniquement ce sur quoi on a un certain savoir. On peut bien sûr parler pour parler mais je ne pense pas que ce soit un des objectifs de cet espace d'échange.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Leyraud
Répondre
J
Sidéré ou pas, et même si la responsabilité en incombe à Netanyahou, l'attaque du 7 oct a été suivi par des représailles qui ont entraîné la mort de 15 000 personnes à ce jour dont de nombreux enfants. Sans cette attaque on n'en serait pas arrivé à une telle boucherie....erreur stratégique ?<br /> <br /> Pourquoi passer sous silence ? 1) parce que je ne suis pas un spécialiste et que je ne veux pas le devenir 2) par manque de place.<br /> <br /> Ça m'étonnerait que ce fasciste de Nétanyahou accepte de donner les mêmes droits aux Palestiniens, cette affirmation signe une méconnaissance totale du personnage....par contre une reconnaissance de l'Etat d'Israel (qui est là qu'on le veuille ou non) et la non-violence pourrait entraîner la remontée du camp modéré en Israel condition de cette reconnaissance de droits identiques aux Palestiniens, car à la différence du Hamas (qui a fait un coup d'Etat, qui est théocrate donc fasciste) Israel est encore démocratique mais il faut se dépécher car le pouvoir des militaires y est très fort et l'extrême droite est en train de modifier les lois fondamentales qui en font un pays de démocratie formelle.
Répondre
P
Je suis sidéré, pour ne pas dire plus, quand je lis:" quand l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas a eu pour conséquence l'assassinat de plus de 15 000 Palestiniens, etc...."Visiblement vous vous placez du point de vue de Nétanyahou! Comme si ce dernier n'était en rien responsable du massacre avec intention génocidaire de ces 15000 Palestiniens !Vraiment j'en reviens pas!<br /> <br /> Vous écrivez aussi " Alors qui croire ?" li faudrait peut être tout simplement voir l'histoire de manière moins sommaire.Par exemple vous écrivez:"Certes il y a eu la déclaration de Balfour arrachée par Herzl en 2017( 1917), " alors que cette déclaration est en fait une lettre envoyé à Rotschild avec comme objectif de rallier la communauté juive( surtout aux USA) dans le camp des Alliés. Pourquoi passer sous silence la commission Peel qui ,dès 1936, proposait la cration d'un État juif et d'un État Palestinien.... Pourquoi ne pas préciser que le vote à l'ONU nénessitait une majorité des 2/3 ?<br /> <br /> Mais le plus troublant, là aussi pour ne pas dire plus, est quand vous écrivez:"il arrive un moment où il faut savoir arrêter pour obtenir des droits minimum : se déplacer, étudier, parler sa langue par exemple....et manifestement ce n'est pas par la guerre que les Palestiniens les obtiendront....ils n'ont fait que renforcer l'Etat militaire et le gouvernement d'extrême droite en Israel et la structure d'apartheid...surtout dans un contexte où de plus en plus d'Etats arabes reconnaissent Israel...." car je vois très bien Nétanyahou dire cette phrase alors qu"il a lui même joué un rôle déterminant dans l'ascension du Hamas...<br /> <br /> Pierre Leyraud
Répondre
Archives
Publicité
Publicité