Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
17 février 2023

Mercredi 1er mars 18:30 Maison de la Vie Associative et Citoyenne 181, avenue Daumesnil. Paris 12ème

Notre association Décroissance IDF se réunit chaque 1er mercredi du mois à la MVAC du 12ème à Paris à 18h30. Nous vous invitons à nous y rejoindre.
Voici des précisions sur notre prochaine réunion :
 

Mercredi 1er mars 18:30

Maison de la Vie Associative et Citoyenne

181, avenue Daumesnil. Paris 12ème

 

 

La décroissance et ses déclinaisons

Editions Utopia 2022

 

«… rompre avec un imaginaire porté par l’idéologie de la croissance.  C'est alors tout un monde qui s’ouvre à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes... »

L’ouvrage sera présenté par Fleur Bertrand-Montembault co-autrice de l’ouvrage.

 

Questions, contradictions et débats bienvenus.

 

Entrée libre.

En espérant vous retrouver à cette prochaine réunion,
Pour Décroissance IDF,
François.


Publicité
Commentaires
O
Oui, je connais j'ai suivi le séminaire de Jappe durant trois années, je suis membre de "crise et critique".<br /> <br /> Finalement peu importe pour moi l'appellation, d'autant plus que j'ai une approche plus culturelle de la décroissance que politique (qui est inclus dans le culturel). Mais quand on parle de "communisme" personne ne fait référence à la wertkritik mais toujours à une vision plus "juridique" du communisme. Qui connait la wertkritik à part nous ? Et même chez les décroissants ? Par contre j'ignore Graeber, jamais lu, la méprise doit venir de cette ignorance.
Répondre
M
C'est entre décroissance et communisme qu'il y a des liens très forts. Par exemple : la défense de la vie sociale et de sa priorité sur la vie économique correspond à ce que D. Graeber (qui n'était pas bolchevique) nomme le "communisme de base", ou "communisme ordinaire".<br /> <br /> <br /> <br /> En ce sens, la décroissance c'est un communisme mais sans croissance.<br /> <br /> <br /> <br /> NB sur Castoriadis : c'est aller un peu vite en besogne de ne lire chez lui qu'une défense de la démocratie directe. Et de toutes façons, jamais chez lui on ne va trouver l'idée que telle ou telle forme de démocratie serait la "vraie" : pour une raison très simple. C'est cet appel à la vérité (à la pravda, en russe) qui caractérise le bolchévisme, auquel il s'est effectivement opposé.
Répondre
O
Je ne vois pas de rapport. La décroissance selon Latouche se rattache à Castoriadis, qui a critiqué le marxisme et défendu la démocratie la vraie, la directe.<br /> <br /> Mais il est vrai qu'on voit depuis quelques années apparaitre tout et n'importe quoi qui se réclame de la décroissance et souvent très technocratique....suivez mon regard...
Répondre
D
Les rapports (étroits) entre bolchevisme et décroissance seront-ils abordés ? Le dessin le suggère déjà fortement...<br /> <br /> D.-H. Zhoreau.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité