Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
4 mars 2022

Dennis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers Edition spéciale 50 ans Editions de l’échiquier. 2022.

 

Les limites à la croissance.
           (dans un monde fini).




Postface de Bruno Lhoste (extraits).

[…] En France, la croissance est le fondement de la pensée économique et des programmes politiques. Même teintée de vert ou « durable », elle reste quasiment la seule option revendiquée.7
Seuls les tenants de la « décroissance » interrogent ses fondements.
[…] Pour progresser, peut-être faut-il se dégager des alternatives stériles et appréhender simultanément les tensions entre des directions a priori contradictoires, comme nous y invite Edgar Morin à travers les couples développement/enveloppement et croissance /décroissance.
« L’orientation développement/enveloppement signifie que l’objectif n’est plus fondamentalemt la développement des biens matériels, de l’efficacité, de la rentabilité, du calculable ; il est aussi le retour de chacun sur ses besoins intérieurs, la stimulation des aptitudes à comprendre autrui, prochain et lointain, le retour au temps long de son rythme intérieur, non haché et non strictement chronométré.
[…]
L’orientation croissance/décroissance signifie qu’il faut faire croître les services, les énergies vertes, les transports publics, l’économie plurielle,dont l’économie sociale et solidaire, les aménagements visant à l’humanisation des mégapoles, les agricultures et élevages fermier et biologiques... »

 
[Bruno Lhoste de continuer]
Ainsi, la sortie de la spirale de l’effondrement dans laquelle nous entraînerait la croissance illimitée nécessiterait non seulement de réduire nos besoins en réduisant notre consommation, mais aussi de recourir à de nouvelle technologies plus efficientes.

« Tout autant que nous devons nous engager pour vaincre la faim dans le monde entier, nous devrions par ailleurs nous engager à limiter la croissance économique dans nos propres pays occidentaux   […]
Les économies occidentales ont atteint un certain degré de saturation ; dans cette situation, nos buts et nos devoirs résident avant tout dans le fait de contrôler les inégalités et les tensions qui en découlent. [...]
L’homme a besoin de limites, qu’il veut en général ne pas reconnaître . »

*
Bruno Lhoste.



Publicité
Commentaires
A
Le titre du livre : "Les limites à la croissance" (dans un monde fini).<br /> <br /> Donela Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers. Editions Rue de l'échiquier, 2022.<br /> <br /> Il s'agit de l'édition des 50 ans. Premier rapport dit du "Club de Rome": 1972.<br /> <br /> Traduction: Agnès El Kaïm.<br /> <br /> Ouvrage in-con-tour-na-ble pour tous ceux qui sont inquiets quant à l'avenir de la planète... et de l'homo-sapiens. In fine les décroissants trouveront de quoi alimenter leur moulin d'arguments...<br /> <br /> A.V.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité