Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
5 septembre 2021

Démographie :

Une pénurie de femmes en 2030?

Les projections sont alarmantes. A l’horizon 2030 et sur la base des tendances actuelles, il pourrait «manquer» jusqu’à 4,7 millions de naissances féminines en raison d’avortements sélectifs, selon des chercheurs américains, saoudiens, singapouriens et indiens dans une récente étude publiée par BMJ Global Health. D’ici 2100, ce chiffre pourrait même atteindre les 22 millions. «Au cours des quarante dernières années, la sélection prénatale fondée sur le sexe est devenue la conséquence la plus visible de la préférence pour le fils», constate l’étude, qui s’appuie notamment sur une base de données de 3,26 milliards de naissances depuis 1950. Un processus d’effacement des femmes à l’œuvre depuis des dizaines d’années. Entre 1970 et 2017, 45 millions de naissances féminines «manquantes» ont été constatées, dont 95% en Inde et en Chine, résultat pour la majorité d’une «discrimination sexuelle prénatale». «Moins de femmes que prévu dans une population pourrait entraîner des niveaux élevés de comportements antisociaux et de violence, et pourrait finalement affecter la stabilité à long terme et le développement social durable», préviennent les chercheurs.

Marlène Thomas

Publicité
Commentaires
J
Cependant on peut réduire la natalité librement sans contrainte, et sans réduire le nombre de femmes sélectivement uniquement parce qu'elles coûtent à la famille quand elles se marient ou parce qu'elles ne transmettent pas le nom...Cette politique nataliste anti-femme en vigueur en Inde et en Chine est antiféministe, et in fine contre les droits de l'homme, bref les hommes aussi en sont les premières victimes.
Répondre
C
Bonjour. C'est très bien ainsi pour sauver l humanité.<br /> <br /> Je préconise la même réduction de la population En France .<br /> <br /> Votre serviteur cordialement
Répondre
A
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais, alors que l'Époque Moderne pointait à peine son bout de nez...<br /> <br /> <br /> <br /> Et un demi-millénaire plus tard, non pas : "rien à changer", mais plutôt : notre éthique, notre moralité s'est effondrée... Époque Sinistre (comprendre "du Diable" ;)).
Répondre
Archives
Publicité
Publicité