Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
12 juillet 2021

Harvey W. Wiley (1844-1930) précurseur de l'écologie politique aux Etats-Unis

D'ordinaire lorsqu'on évoque la naissance de l'écologie politique et des luttes écologiques aux Etats-Unis, on pense à Rachel Carlson, auteure de "printemps silencieux" en 1962. Or, on pourrait aussi citer Harvey W. Wiley, un chimiste nord-américain, qui a consacré toute sa vie à la défense de la qualité des aliments, notamment en défendant âprement l’idée d’une réglementation du secteur alimentaire, concrétisée par le Pure Food and Drug Act en 1906.

Wiley avait été nommé Directeur du laboratoire de chimie du ministère de l'agriculture en 1882. Sous sa direction le nombre d'employés est passé de 6 à 600...

Avant de réussir, il a du se battre durant plus de vingt ans contre les lobbies des grands groupes alimentaires. En 1902 il n'a même pas pu faire voter la loi sur la sécurité alimentaire.
Mais Wiley fit preuve de ruse et s'allia avec le mouvement des suffragettes américaines qui se battaient pour obtenir le droit de vote.

Finalement, avec le soutien de Roosevelt la loi sur la sécurité alimentaire fut votée en 1906 (30/06/1906). Outre les mélanges frélatés pour obtenir du miel ou du lait, Harvey avait démontré en embauchant la brigade des empoisonnés volontaires que le fait d'ingurgiter des additifs chimiques que l'on trouvait dans les aliments à l'époque (formaldéhyde, acide salicylique, borax  ) était dangereux pour la santé. Cette loi prévoyait des normes alimentaires que Wiley se mit à définir ensuite.

Mais le lobby alimentaire (en particulier Coca Cola), ainsi que le Ministre de l'Agriculture vont finalement réagir devant l'activisme de Wiley. Et après un procès de quatre années (1908-1911), finalement Coca Cola l'emporta.

En 1912, Wiley fut contraint de démissionner.

Cet exemple nous montre qu'il n'est pas suffisant de s'appuyer sur des médias pour faire plier des lobbies, mais il faut surtout une grande moblilisation populaire. Cependant, la victoire n'est jamais totale dans un système productiviste dominé de plus en plus par les multinationales....

 

The Poison squad. One Chemist’s Single-Minded Crusade for Food Safety at the Turn of the Twentieth Century, de Deborah Blum (2018)

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité