Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
25 avril 2020

Les zones les plus contaminées par l'atome : 1) le Lop Nor vous connaissez ?

Le Lop Nor est le site des essais nucléaires chinois : 45 explosions atomiques y furent effectuées entre 1964 et 1996 dont 23 dans l'atmosphère, la dernière ayant eu lieu en 1980, et 22 sous terre, la dernière en 1996.

Le choix de la zone d'essais fut établi en octobre 1959, sur les conseils d'experts russes. Le quartier général des opérations était situé dans la cité scientifique de Malan, également résidence du personnel scientifique et technique, qui avait été construite à une centaine de kilomètres au nord de la zone d'essai, près du lac Bosten.

Selon le Research Center for Turkestant and Azerbaijan (SOTA), une organisation ayant son siège aux Pays-Bas, au début des activités, les habitants des localités voisines n'étaient pas évacués et c'est seulement dans les années 1970 qu'ils ont commencé à être déplacés pour quelques jours au moment des essais avant d'être autorisés à revenir sur place. Une augmentation des cancers et des malformations à la naissance a été constatée parmi la population locale, le chiffre de 200 000 décès liés aux essais nucléaires ayant même été avancé par des opposants ouighours.

Les journaux principaux affirment qu'au moins 210 000 personnes sont mortes . Certains militants ouïghours parlent d'un demi-million de morts. Un nombre important de personnes sont affectées de fentes palatines et d'autres anomalies de naissance, ainsi que par un taux d'incidence de cancer plus élevé. Vers 1990, les taux des cancers près du Lop Nor étaient plus de 35 % plus élevés que ceux de la moyenne nationale (en Chine).

Selon le Research Center for Turkestan and Azerbaijan, on estimait dans les années 1990 à environ 85 000 le nombre de personnes qui vivaient encore à proximité immédiate des anciennes zones d'essais, soumises par là même à un niveau de pollution radioactive dangereusement élevé.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité