Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
19 mars 2020

Plus fort que le nucléaire : le coronavirus....

Le coronavirus est plus fort que les décisions de l’ASN, plus fort que les gilets jaunes, plus fort que les grèves contre la réforme des retraites, plus fort que la grève générale : il oblige le gouvernement à prendre des décisions qui conduisent la direction d’Orano à arrêter les activités de retraitement à La Hague. Les effectifs sur place sont réduits à moins de 10% des effectifs habituels. Tout n’est cependant pas arrêté et une partie des activités continue (pour combien de temps ?) : réception des combustibles usés et expéditions du plutonium vers l’usine Melox.

https://actu.fr/normandie/beaumont-hague_50041/coronavirus-orano-hague-met-larret-installations_32342507.html

 

C’est une bonne nouvelle car avec l’arrêt du retraitement l’usine Orano de la Hague va cesser de rejeter quotidiennement dans la Manche 32 600 milliards de becquerels de tritium qui représentent plus de 90 % de l’ensemble du tritium rejeté par les installations nucléaires françaises (valeur moyenne quotidienne calculée à partir des rejets de 2017).

Elle va également cesser de rejeter quotidiennement dans l’atmosphère 196 milliards de becquerels de tritium (valeur moyenne quotidienne calculée à partir des rejets de 2017).

Source : « France / Contamination en tritium dans l’environnement. Une pollution qui ne doit pas être banalisée » - Note de la CRIIRAD – 21/06/2019

https://www.criirad.org/actualites/dossier2019/Note_CRIIRAD_tritium.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiotoxicit%C3%A9_du_tritium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_retraitement_de_la_Hague

 

D’autres installations nucléaires devraient suivre le même chemin. Il y a déjà des réacteurs arrêtés pour rechargement en combustible (par exemple Bugey 5) dont le planning de maintenance et de remise en service devra être décalé du fait de la réduction des effectifs sur site.

 

François VALLET

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité