Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
14 avril 2023

MERCREDI 3 MAI, 18h30, présentation de la vie et de l'oeuvre de Cornélius Castoriadis


Après l'invasion allemande en 1941 Castoriadis  entre dans la résistance auprès des trotskistes et fuit la Grèce pour la France en 1945, poursuivi à la fois par les communistes et les Anglais.

Il y co-fonde avec Lefort un groupe de la gauche radicale conseilliste « Socialisme et Barbarie » alors que le parti communiste français et stalinien est à son zénith.

A la fois économiste, philosophe au début il va peu à peu abandonner le marxisme (et le critiquer d’un point de vu antiproductiviste) pour s’intéresser à la psychanalyse. Cet abandon ne signifie pas celui de l’espoir en un autre monde post-capitaliste bien au contraire, la psychanalyse va l’aider à enrichir sa critique avec notamment l’invention de l’ « imaginaire radical ».  CC s’intéresse à une multitude de choses et entre autres à l’autonomie, autrement dit LA politique, celle où c’est le peuple qui produit ses lois lui-même au lieu de LE politique ce système oligarchique dominé par des experts élus à échéance régulière. Pour lui l’autonomie est la condition de l’approfondissement démocratique.


Lors de la séance du mercredi 3 Mai, à partir de 18h30, JL Pasquinet exposera la vie et présentera l’oeuvre de Cornélius Castoriadis, considéré comme un grand penseur du XXème siècle et même un « précurseur de la décroissance » par Serge Latouche, à la MVAC du 12ème arrdt, 181, ave Daumesnil 75012 Paris, station de métro : Daumesnil. Suivi ou accompagné d'un débat bien entendu....

JLP

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité