Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
14 avril 2023

Un peuple intelligent : les Allemands !

Samedi 15 avril, à partir de 22 heures, l'Allemagne va débrancher ses trois derniers réacteurs encore en service :

Emsland en Basse-Saxe, Neckarwestheim II dans le Bade-Wurtemberg et Isar II en Bavière.

Point final d'un processus initié il y a vingt ans auquel Angela Merkel avait donné un coup d'accélérateur  après la catastrophe de Fukushima en 2011. 

Les trois réacteurs en question fournissent 6.3 % de l'énergie produite dans le pays (puissance installée nette de 4 gigawatts), ce qui est marginal si on compare cette énergie à celle du charbon qui produit lui le tiers de l'électricité du pays.

Mais le charbon va s'arrêter en 2038, avec un grand nombre de fermetures de centrales dès 2030. Pour compenser à la fois la fin du nucléaire et la fin du charbon sans pour autant augmenter ses importations d'électricité, l'Allemagne ne va pas remettre en cause la culture productiviste à l'origine des gaz à effet de serre, mais promouvoir l'installation de centrales à gaz puis à hydrogène, et surtout accélérer sur le renouvelable. Le gouvernement espère que dès 2030, 80 % de la consommation allemande proviendra des panneaux solaires et des éoliennes.

Certes, l'Allemagne reste une puissance productiviste la première puissance économique Européenne, la 4ᵉ puissance mondiale et elle ne remet pas en cause le productivisme, le capitalisme. Mais même en enfer il y a des degrés et il vaut mieux se trouver dans le moins douloureux, ce qui n'est pas le cas de la France où l'avenir énergétique est sombre.

Un autre exemple indiquant le fossé entre la France et l'Allemagne :

Le DIW Berlin (Institut allemand de recherche économique) affirme que l'énergie nucléaire n'est économiquement pas justifiable.

 

JLP

Publicité
Commentaires
P
Le titre:"Un peuple intelligent: les Allemands!" me laisse pour le moins dubitatif. Je n'insisterai pas sur le mot "peuple" utilisé, comme cela est souvent le cas, comme signifiant vide, mais que peut on bien vouloir dire quand on parle de l'intelligence d'un peuple? Y aurait il des peuples moins intelligents que d'autres?<br /> <br /> Cependant le plus étrange c'est que le titre semble attribuer la décision prise par le gouvernement allemand de fermer les 3 centrales nucléaires à l'intelligence du peuple allemand ,alors qu'à la fin de l'article on précise:"Le DIW Berlin (Institut allemand de recherche économique) affirme que l'énergie nucléaire n'est économiquement pas justifiable."<br /> <br /> Faut il préciser que je n'envisage pas l'hypothèse, que même comme démocratie, de l'autolégislation du peuple allemand!<br /> <br /> Pierre Leyraud
Répondre
Archives
Publicité
Publicité