Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
25 mai 2020

Le coût d’un accident nucléaire en France : « Jusqu’à 5 800 milliards d’euros »


Un rapport confidentiel de l’IRSN, remontant à 2007, publié par le JDD.fr estime que le cas extrême d’un accident majeur en France coûterait jusqu’à 5 800 milliards d’euros. Bien loin des estimations publiées en février. En 2007,...

Un rapport confidentiel de l’IRSN, remontant à 2007, publié par le JDD.fr estime que le cas extrême d’un accident majeur en France coûterait jusqu’à 5 800 milliards d’euros. Bien loin des estimations publiées en février.

En 2007, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) avait évalué une série de scénarios catastrophe sur la centrale de Dampierre, dans le Loiret. Dans ce rapport, le coût du « cas de base » atteint 760 milliards d’euros. Celui d’une situation extrême s’envole au niveau pharaonique de 5.800 milliards, l’équivalent de trois années de PIB.

Ces chiffres vertigineux sont d’autant plus surprenants qu’il y a trois semaines, le même IRSN avait publié une étude dans laquelle les dégâts d’un accident majeur étaient chiffrés à… 430 milliards d’euros.

« Il n’y a eu aucun lissage politique, aucune pression », se justifie le directeur général de l’institut Jacques Repussard, qui reconnaît qu’« il est difficile de publier de tels chiffres ». A l’origine, ces calculs ont été réalisés pour contredire ceux d’EDF, qui « sous-estimait très sérieusement le coût des incidents », ajoute-t-il.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité