Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Décroissance Ile de France
7 janvier 2016

Relocalisons! Une boutique éphémère....

 


>

Je ne veux pas d'oranges d'Afrique du Sud, de kiwis de Nouvelle Zélande, de grenades d'Israël, de tomates du Maroc , ni de tous ces légumes et fruits qu'on consomme en toute saison, sans goût et plein de pesticides

 

Je refuse aussi les poubelles archi pleines d'emballages, qui pèsent plus que tous les produits que j'ai achetés.

Forte de ces réflexions, je me demande où faire mes courses en respectant l'empreinte écologique et les saisons

Ainsi, je découvre un magasin bio,

Biocoop 21,

"I went to the market" mon p'tit panier sous le bras. *

 Il s'agit d'une boutique éphémère qui va faire l'expérience autant que possible de la relocalisation et du zéro emballage du 4 novembre au 30 février.

Elle est située au 14 rue du Château D'eau. L'ambiance est agréable, les vendeurs sont à l'écoute et répondent à mes questions, ils connaissent tout des produits, ce qui n'est pas le cas de tous les magasins Bio.

J'y trouve des courges d'ile de France, des oignons des Yvelines, des endives de Bretagne, du riz de Camargue... et j'en passe.

Les fruits secs tels que noisettes et amandes venant de Sicile (un peu chers)


>

Des bouteilles d'huile d'olive ou de vin, ou de produits de ménage consignés, pour les prochains achats.

Mais aussi, la possibilité d'apporter des récipients qui sont pesés à l'entrée pour les remplir de miel et autres confitures.


>

Outre le plaisir de trouver tous ces produits de saison, la découverte de récipients alimentaires

biodégradables faits à partir d'algues, m'a bien plu.

Ma question maintenant c'est de savoir si l'expérience de cette boutique bio a été concluante pour continuer d'exister,  ou alors cela n'aura été qu'un espoir comme la Cop 21 ?


> Ana

* copié d'une chanson de G. Vigneault

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité