Le triangle de Gonesse ayant déjà fait l'objet d'un billet sur ce blog, le projet de la tour triangle étant bien connu, de même que celui de l'extension du stade de tennis de Roland Garros sur les serres d'Auteuil, ou celui du Val de Seine Vert (ile Séguin et tours d'Issy) voici un petit focus sur les autres grands projets inutiles et imposés de la région, situés dans le 93. 

 

- Exploitation par placopatre de carrières de gypse à ciel ouvert sur l'aqueduc de la Dhuis et un ancien site radioactif du CEA, à Vaujours ert Courtry. Le site du fort de Vaujours a notamment été depuis les années 1950 un lieu d'expérimentation du système de détonation de la bombe atomique. des précisions ici. on peut également lire le rapport de la criirad à ce sujet. L'entreprise Placoplatre communique toujours à ce sujet comme on peut le voir ici. le projet doit être soumis à l'autorisation préfectorale fin 2015 comme le montre le calendrier publié par l'entreprise. L'entreprise communique évidemment sur le volet environnemental du projet : aujourd'hui une friche industrielle, demain une carrière, et puis ensuite un espace naturel. on peut suivre l'actualité du projet sur le site de Vaujours.

- Usine de retraitement des déchets de Romainville. Un article d'environnement 93.

- Dans la capitale les projets immobiliers prévus sur le réservoir d'eau de Grenelle dans le 15e suscitent également des oppositions. L'essentiel est dans cette vidéo : Sauvons le Réservoir de Grenelle