i-villages-naturevn

L'actualité met en évidence ces jours-ci les Villages "nature" de Seine et Marne. A l'origine du projet le groupe propriétaire des centers parcs et le groupe Euro Disney. Près de 2000 logements devraient être réalisés autour d'un plan d'eau artificiel chauffé par géothermie. Le projet doit être achevé dans 8 années mais les premiers logements seront disponibles dans deux ans. Le complexe touristique, considéré comme une clé de voute du Grand Paris, bénéficie du soutien financier et politique des autorités publiques. 

Pour connaître la "nature" du porjet rien de mieux que de lire quelques lignes de Disney Gazette : "Villages Nature est un projet d'éco tourisme, pionnier en Europe, dont le concept se fonde sur la quête de l’harmonie entre l’homme et la nature. Il pourrait se décliner sur les quatre éléments de la planète (l’eau, la terre, l’air et le feu). Sa superficie atteindrait 530 hectares développés sur une période de 15 à 20 ans, et dont 10 % seulement serait occupés par le bâti.[...] Pour résumer, les Villages Nature, c'est un peu un projet d'énorme Center Parc, qui prendrait place en droit du Davy Crockett Ranch.."

4364077_11-1-678372150_545x460_autocrop

Une critique du projet dans L'Humanité.

 

La même semaine et dans le même département un village "nature", celui de Yèbles, lance un appel au financement participatif afin de reconstruire son école installée dans des préfabriqués depuis une trentaine d'années, école jugée aujourd'hui dangereuse. l'objectif est de compléter la subvention publique insuffisante. sur ce sujet, voir l'article de la Gazettte des communes, décembre 2014